A propos

Qui sommes-nous ?

Construire pour demain est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 24 février 2021 à Lomé au Togo. La raison d’être de l’association est de promouvoir l’émergence en Afrique, de bâtiments, infrastructures et villes pensés pour être durables ; afin d’une part de favoriser un mieux-être, un meilleur confort et une meilleure qualité de vie des ambiances habitables et des espaces urbains, et d’autre part, la construction d’infrastructures plus résilientes face aux changements climatiques ; le tout, avec une garantie optimale de réponse en matière d’accessibilité, de performance énergétique et de réduction des impacts carbone.

Pour ce faire, Construire pour demain œuvre à :

Sensibiliser les différents acteurs qui opèrent dans le milieu de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier aux enjeux de la construction durable en Afrique afin de créer une chez eux, la prise de conscience et la volonté d’agir.

Proposer un contenu de qualité, capable d’apporter aux entités intéressées, les connaissances et la lisibilité nécessaires pour opérer une transition vers des approches plus écologiques du bâtiment, des infrastructures et de la ville en Afrique.

Assister les organisations publiques et privées dans le déploiement en interne d’instruments et techniques de conception durable et d’évaluation des performances du bâtiment, des infrastructures et de la ville en Afrique.

Domaines d'interventions

Conception bioclimatique

Face aux enjeux environnementaux actuels, la mutation des acteurs africains vers des modes et schémas constructifs basés sur la conception bioclimatique, revêt un intérêt majeur. Il s’agit en effet de garantir que l’ouvrage conçu vive en équilibre avec son environnement et ne le perturbe aucunement. D’où l’importance de centrer la démarche sur l’exploitation adéquate du site et sur le confort de l’habitant, le but étant de créer des ouvrages à impact positif sur l’humain et sur l’environnement.

En savoir plus

Efficacité énergetique

Dire que la question énergétique est primordiale en Afrique serait un euphémisme. Le monde de la construction a un rôle fondamental à jouer pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Il s’agit ainsi de promouvoir par la combinaison des techniques et méthodologies adéquates, l’émergence de bâtiments à faible consommation énergétique mais capables d’offrir une grande qualité de confort en créant un microclimat intérieur alternatif au climat extérieur.

En savoir plus

Energies renouvelables

La gestion de l’efficacité énergétique à l’échelle du bâtiment passe par l’intégration des énergies renouvelables, notamment solaires, en vue de suppléer aux limites de l’ouvrage bâti en matière de production énergétique. Cela permet de limiter les apports nécessaires à des besoins de climatisation ou de chauffage, contribuant ainsi à la passivité ou à l’autonomie énergétique du bâtiment.

En savoir plus

Bilan carbone

Le monde de la construction en général et le secteur du bâtiment en particulier, est responsable des plus grandes émissions polluantes et des principales consommations énergétiques dans le monde. La nécessité de concevoir des ouvrages plus qualitatifs aux plans énergétique et de la signature carbone s’impose de façon naturelle, spécifiquement sur le continent africain. Car il est important de faire de l’évaluation pour accompagner la transition et améliorer la qualité des ouvrages. L’analyse du cycle de vie sert, dès lors, d’outil d’aide à la décision en vue de garantir la performance environnementale des ouvrages conçus.

En savoir plus

Qualité des ambiances

Le confort de l’individu au sein des ambiances habitables ne relève pas uniquement d’un ressenti thermique. Il concerne également les impératifs d’ordres acoustique, visuel et olfactif mais reste autant lié aux choix architecturaux et fonctionnels qu’aux conditions d’occupation. Le défi des ambiances intérieures du bâtiment revient alors à mobiliser le meilleur de ces critères pour offrir la meilleure qualité environnementale intérieure possible. Là se trouve la garantie du bien-être au sein du bâtiment.

En savoir plus

Aménagements écologiques

La qualité de vie des usagers au sein des ambiances bâties ou urbaines est une exigence qui incombe aux maîtres d’ouvrages, spécifiquement dans le contexte du changement climatique. Il faut alors envisager de matérialiser l’arrivée ou le retour de la nature au sein de ces espaces, dont la conception doit être consubstantielle à une ambition de qualité de vie et/ou (suivant les cas) de promotion de la mixité sociale.

En savoir plus

Vous avez une question ?

accueil@demowp.paultensor.com

Unité opérationnelle

Beaugrain Doumongue

Président

Carine HAIDARA

Secrétaire Générale

Ornella KUADJOVI

Responsable de la communication

Reine TOUNGUI

Contrôleur de gestion

Faridatou ATCHADEDJI

Trésorière

Désiré PIAKE

Responsable de l'organisation